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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’ADN est à l’origine de la diversité des êtres vivants.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quel est le rôle de l’ADN dans la biodiversité?
- Quel est le lien entre la structure et la fonction de l’ADN?
- Comment se produisent les mutations?
Les processus chimiques de réarrangement des atomes nécessitent des échanges d’énergie avec le milieu environnant.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment les atomes se réarrangent-ils au cours des réactions chimiques?
- Quel est le rôle de l’énergie dans les processus chimiques?
- Quelles sont les répercussions sur votre vie des processus chimiques qui se produisent à l’échelle personnelle, locale ou mondiale?
- Quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on travaille avec des substances chimiques?
L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- D’où provient l’énergie et que devient-elle?
- Quels sont les effets de l’énergie rayonnante sur les êtres vivants?
- Quelles sont les répercussions sur l’environnement des transformations de l’énergie?
La théorie du big bang permet d’expliquer la formation de l’Univers.
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Quels éléments probants appuient la théorie du big bang?
- Comment pourrait-on représenter la formation de l’Univers?
- Comment les progrès de la technologie ont-ils permis d’approfondir notre connaissance de l’Univers?
Contenu
Learning Standards
Contenu
La structure et la fonction de l’ADN
- les gènes et les chromosomes
- l’expression génique
- les interactions entre les gènes et l’environnement
Les principes de l’hérédité
La génétique mendélienne, l’échiquier de Punnett, la dominance complète, la codominance, la dominance incomplète, les traits liés au sexe, la génétique humaine
Les mécanismes de la diversité des organismes vivants :
- les mutationset leur incidence sur l’évolution
- les conséquences positives, négatives et neutres
- les agents mutagènes et cancérogènes
- la sélection naturelleet la sélection artificielle
- la radiation évolutive
- la pression sélective (p. ex. l’adaptation et l’extinction, les espèces envahissantes)
- les adaptations
- les extinctions
- en agriculture (p. ex. la monoculture, la polyculture, la viabilité alimentaire)
- l’élevage des animaux, la sélection des plantes
Les applications de la génétique
La génomique, les OGM, la thérapie génique, le clonage, les cellules souches, les technologies de procréation, les espèces, la population et les écosystèmes, les sciences judiciaires, le génie génétique
et les considérations éthiques Les incidences de la génétique moderne sur la santé, l’environnement, la société et la politique
Le réarrangement des atomes au cours des réactions chimiques
La synthèse, la décomposition, la substitution simple et double, la combustion, l’oxydation, la neutralisation
La chimie des réactions acide-base
La loi de la conservation de la masse
Les transferts d’énergie durant les réactions chimiques
- les réactions exothermique et endothermique
- l’énergie d’activation
Les applications pratiques et les répercussions des processus chimiques
Les précautions visant l’utilisation de substances chimiques à la maison (p. ex. l’ammoniaque et l’eau de Javel), la combustion (p. ex. les feux de forêt, le triangle du feu, la température d’inflammation, le point d’allumage, la concentration d’oxygène), la chimie des polymères, les semi-conducteurs, l’extraction des ressources (p. ex. le minerai, la fracturation), la chimie des pâtes et papiers, la chimie alimentaire, la corrosion et la prévention, le tannage, les médicaments traditionnels, la phytochimie, les produits pharmaceutiques, la remédiation environnementale, la qualité de l’eau, le nettoyage des déversements de pétrole
, y compris les connaissances des peuples autochtones
L’énergie nucléaire et la radiation
- la fission et la fusion
- les technologies nucléaires et leurs répercussions (p. ex. l’énergie nucléaire, les isotopes médicaux, les lits de bronzage, la radiographie dentaire, l’irradiation des aliments, la datation isotopique)
- les répercussions positives et négatives sur l’environnement, la santé, l’économie
- ionisante et non ionisante
- alpha, bêta et gamma
La Loi de la conservation de l’énergie
L’énergie potentielle
L’énergie emmagasinée (p. ex. gravitationnelle Ep = mgh)
et énergie cinétique L’énergie du mouvement (p. ex translationnelle Ec = 1/2 mv2)
La transformation de l’énergie
- les transferts d’énergie dans des systèmes ouverts et fermés
- la chaleur (Q = mc∆ T)
Les répercussions de la transformation de l’énergie
La pollution, la destruction d’habitats, la production de dioxyde de carbone
, à l’échelle locale et mondiale, résultant des technologies
La formation de l’Univers :
- la théorie du big bang
- l’évolution des composantes de l’UniversLes transformations de l’énergie, de la matière et des forces fondamentales
Les données astronomiques et les méthodes de collecte des données
Des données sont recueillies et analysées, et elles constituent les éléments probants qui permettent d’élaborer des théories concernant l’Univers (p. ex. les radiotélescopes, le fond cosmique de micro-ondes, le décalage vers le rouge ou le bleu [effet Doppler], le rover martien, SNOLAB, la station spatiale internationale, le bras canadien et le bras Dextre).
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pourrait-on déterminer si un trait a été transmis génétiquement?
- Pourquoi différentes substances demandent-elles des quantités différentes d’énergie pour réagir?
- Pourquoi certaines montagnes russes sont-elles plus rapides que d’autres?
- Comment pourrait-on déterminer l’âge de l’Univers?
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions, d’un niveau d’abstraction croissant, sur des phénomènes naturels
Formuler de multiples hypothèses et prédire de multiples résultats
Planifier et exécuter
Planifier et exécuter
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pourrait-on obtenir des données génétiques pour l’étude de certains traits?
- Quels outils permettent de mesurer l’énergie absorbée ou libérée lors d’une réaction chimique?
- Comment pourrait-on concevoir des montagnes russes qui permettraient de tester une variable?
- Quels critères pourrait-on utiliser pour la sélection des instruments les plus adéquats à la réalisation de divers travaux de recherche en astronomie?
Planifier, sélectionner et utiliser, en collaboration et individuellement, des méthodes de recherche appropriées, y compris des travaux sur le terrain et des expériences en laboratoire, afin de recueillir des données fiables (qualitatives et quantitatives)
Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes et à celles des autres
Sélectionner et utiliser de l’équipement approprié, y compris des technologies numériques, pour recueillir et consigner des données de façon systématique et précise
Veiller à suivre les directives de sécurité et d’éthique dans le cadre de ses recherches
Traiter et analyser des données et de l’information
Traiter et analyser des données et de l’information
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pourrait-on mettre en pratique les lois de la génétique pour prédire les traits des descendants?
- Comment pourrait-on comparer, à l’aide de graphiques, le pH de différentes substances?
- Quelles variables influencent la vitesse des montagnes russes?
- Comment pourrait-on utiliser diverses sources de données pour appuyer des théories ou des conclusions au sujet de l’Univers?
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment les peuples autochtones ont-ils bénéficié de la diversité des plantes de votre région?
- Comment les peuples autochtones préparent-ils les médicaments traditionnels dans votre région?
- Comment déterminer en toute sécurité l’efficacité d’un médicament traditionnel?
- Comment les médicaments traditionnels voués à différentes utilisations sont-ils préparés?
- Comment concevriez-vous un jardin pour votre école qui comporterait des plantes locales et tiendrait compte d’une sélection adéquate de plantes?
Les « modes d’acquisition des connaissances » sont les croyances sur la nature des connaissances que chacun possède. Ces croyances peuvent être autochtones, liées au sexe, propres à un sujet ou une discipline, culturelles, innées ou intuitives.
et aux connaissances locales comme sources d’information
Relever et analyser les régularités, les tendances et les rapprochements dans les données, y compris les relations entre les variables (dépendantes et indépendantes) et les incohérences
Tracer, analyser et interpréter des graphiques (y compris par interpolation et extrapolation), des modèles et des diagrammes
Appliquer ses connaissances des concepts scientifiques pour tirer des conclusions correspondant aux éléments de preuve
Analyser des relations de cause à effet
Évaluer
Évaluer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment déterminer la probabilité qu’un individu hérite d’un trait génétique particulier?
- Comment réduire la marge d’erreur lorsqu’on mesure le transfert d’énergie qui se produit au cours d’une réaction?
- Quels facteurs doit-on modifier pour accroître la vitesse des montagnes russes? Est-il nécessaire d’accroître leur vitesse?
- À l’aide de diverses sources, comment pouvez-vous relever les idées reçues et les hypothèses qui sous-tendent des recherches en astronomie?
Évaluer ses méthodes et conditions expérimentales, notamment en déterminant des sources d’erreur ou d’incertitude et des variables de confusion, et en examinant d’autres explications et conclusions
Décrire des moyens précis d’améliorer ses méthodes de recherche et la qualité des données recueillies
Évaluer la validité et les limites d’un modèle ou d’une analogie décrivant le phénomène étudié
Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources secondaires
Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable au développement des outils et des technologies
Établir des liens entre les explorations scientifiques et les possibilités de carrière en sciences
Faire preuve d’un scepticisme éclairé et appuyer la réalisation de ses propres recherches ainsi que l’évaluation des conclusions d’autres travaux de recherche sur les connaissances et les découvertes scientifiques
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et d’autres travaux de recherche
Procéder à une analyse critique de l’information provenant de sources secondaires et évaluer les approches employées pour la résolution des problèmes
Appliquer et innover
Appliquer et innover
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pouvez-vous utiliser vos connaissances sur la génétique pour concevoir un jeu ou une activité qui aiderait d’autres élèves à comprendre l’hérédité?
- Comment élaborer un plan d’intervention d’urgence en cas de déversement de substances chimiques dans la région?
- Comment concevoir un wagon de montagnes russes qui offrirait un minimum de friction?
- Comment les nouvelles technologies sont-elles utilisées pour pousser plus loin l’exploration humaine dans l’espace?
Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou des approches axées sur la collaboration
Transférer l’apprentissage et le mettre en pratique dans de nouvelles situations
Générer et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problèmes
Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
Communiquer
Communiquer
- Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :
- Comment pourriez-vous vous préparer pour un débat sur les avantages et les inconvénients des organismes génétiquement modifiés?
- Comment présenter les effets d’un déversement d’eaux usées industrielles dans un écosystème aquatique à divers intervenants?
- Comment faire la mise en marché d’un concept de montagnes russes en se fondant sur des éléments de preuve scientifique?
- Comment pouvez-vous créer un modèle qui communique clairement vos connaissances sur l’Univers?
- « Lieu » : Le lieu est tout environnement, localité ou contexte avec lesquels une personne interagit pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, établir un contact avec la culture et forger son identité. Le lien entre l’individu et le lieu est un concept fondamental dans l’interprétation du monde des peuples autochtones.
Élaborer des modèles concrets ou théoriques pour décrire un phénomène
Communiquer des idées scientifiques, des affirmations, de l’information, et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifiques adéquats
Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu
Le lieu est tout environnement, localité ou contexte avec lesquels une personne interagit pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchirsur l’histoire, établir un contact avec laculture et forger son identité. Le lien entrel’individu et le lieu est un concept fondamental dans l’interprétationdu monde des peuples autochtones.